Vitrage solaire haute transparence et pare-balles !

27/05/2010

Vitrage solaire pare-ballesD’accord, on trouve aujourd’hui du vitrage solaire encore plus transparent que celui-ci. Mais celui-ci permet non seulement de produire de l’électricité grâce à l’énergie solaire, mais il est en plus résistant aux impactes de balles !

C’est en fin d’année 2009 que des chercheurs de l’ITRI (International Technology Research Institut) de Taïwan ont présenté cette fenêtre photovoltaïque haute transparence.

Les performances sont au rendez-vous, car la fenêtre est capable de récupérer 20 à 50% de l’énergie solaire, pour un rendement photovoltaïque de 8%. L’électricité créée est stockée dans des batteries incorporées dans l’armature de la fenêtre, qui fournit alors un courant continu directement exploitable.

Une fenêtre solaire de 40 x 80 cm peut produire avec la lumière du soleil de midi de l’énergie de quatre à six watts. De quoi servir pour un éclairage efficace avec des lampes LED et ainsi réduire la consommation électrique d’une maison de 15%.

Installé dans un immeuble de bureaux entièrement vitré, ce vitrage solaire permettrait de réduire la consommation électrique de 20 à 30%.

Le coût d’installation d’une telle fenêtre serait deux fois plus élevé que pour une fenêtre ordinaire. C’est évidemment moins cher de penser à installer cet équipement photovoltaïque dès la construction de la maison ou du bâtiment administratif.

Autre particularité et non des moindres de ce vitrage solaire : son mode de conception en fait une vitre pare-balles !

Les personnes soucieuses de leur sécurité ou ayant besoin d’un vitrage très résistant aux chocs seront donc comblées avec ce vitrage photovoltaïque

Un peu plus...

{ 1 commentaire… le lire ci-dessous ou ajouter un commentaire }

nhemery 03/08/2010 à 16 h 29 min

Où trouver ces produits ainsi que les installateurs sur l’île de la Réunion ? le concept semble parfait. Merci

Poster un commentaire

Articles précédents:

Articles suivants: