SUNEWAT : vitrage solaire nouvelle génération en 2011 – transparent et performant

29/10/2010

Les poids lourds du marché européen se mettent à faire du vitrage solaire : le SUNEWAT arrive début 2011.

La société AGC Glass, un grand fabricant de verre européen et la société Tenesol, filiale des groupes Total et EDF et fournisseur d’énergie solaire ont créé une joint venture pour mettre au point ensemble un vitrage photovoltaïque de grande qualité.

Le vitrage SUNEWAT est constitué d’un nouveau verre feuilleté avec des cellules solaires polycristallines. AGC Glass mise beaucoup sur cette nouvelle vitre photovoltaïque qui doit être parmi les plus performantes du marché des BIPV (Building-integrated photovoltaics) – matériaux solaires en verre.

La production du SUNEWAT commencera en janvier 2011, mais pour les plus intéressés il sera possible de le voir en novembre. Il sera en effet présenté au salon Equipbaie qui se tiendra à la Porte de Versailles du 16 au 19 novembre 2010.

Le vitrage solaire SUNEWAT se veut modulable pour pouvoir être utilisé à peu près n’importe où en remplacement d’un vitrage ordinaire.

Ainsi, la taille maximale du panneau vitré est plus grande que pour les vitrages photovoltaiques habituels : de 40 cm à 4 mètres de longueur. Avec une telle taille, les architectes peuvent laisser libre cour à leur imagination et créer de belles baies vitrées solaires ou de belles verrières photovoltaïques.

Mieux encore, il est possible de moduler le rapport transparence / performance énergétique selon ses besoins. Pour obtenir un verre solaire très transparent, les cellules photovoltaïques polycristallines seront plus espacées dans le feuilletage du verre. A l’inverse, un écartement plus fin des cellules solaires offrira de meilleurs performances…

Le meilleur exemple pour montrer l’intérêt de cette modularité est pour la construction de vérandas solaires. Le toit de la véranda pourra être fait avec le panneau photovoltaïque semi-transparent SUNEWAT avec cellules solaires rapprochées pour un bon rendement de conversion des rayons solaires en électricité. Tandis que le vitrage verticale sera fait en verre SUNEWAT haute transparence pour obtenir une véranda ensoleillée et économique.

Un peu plus...

Poster un commentaire

Articles précédents:

Articles suivants: