Nouveau verre photovoltaïque pour un vitrage solaire transparent

13/05/2011

Verre solaire transparent

Verre solaire transparent

Des chercheurs du MIT viennent de développer une nouvelle cellule photovoltaïque organique transparente capable de laisser passer la lumière visible tout en utilisant la lumière infrarouge du soleil pour produire de l’électricité.

Cette cellule solaire atteint un rendement de conversion de l’énergie solaire en électricité de 1,7%. C’est peu, même c’est beaucoup mieux que les 1% d’efficacité des précédentes cellules photovoltaïques organiques transparentes créées jusqu’à présent. En effet, des rendements beaucoup plus importants sont obtenus avec des cellules solaires opaques ou translucides, mais cette cellule photovoltaïque est totalement transparente.

Les chercheurs espèrent être capable d’augmenter le rendement du vitrage solaire à 12% en modifiant les matériaux utilisés dans le verre solaire. Avec 12% d’efficacité, ce vitrage solaire serait très compétitif avec les panneaux photovoltaïques actuels.

Ces nouvelles cellules solaires peuvent être appliquées directement sur le vitrage ou alors sur un substrat flexible qui pourrait ensuite être appliqué sur des fenêtres existantes. Pour éviter la détérioration du film photovoltaïque transparent, il est cependant préférable de l’appliquer à l’intérieur du double-vitrage.

Lorsque son efficacité énergétique sera augmenté, ce nouveau vitrage solaire pourra convertir les gratte-ciels de bureaux faits de baies vitrées en véritables centrales photovoltaïques en plein coeur des villes.

Un peu plus...

{ 1 trackback }

Rêvons ensemble | Quartier des spectacles
19/05/2011 à 15 h 28 min

{ 0 commentaires… ajouter un commentaire }

Poster un commentaire

Articles précédents: